Quel jeu fabriquer soi-même pour la fête des pères ?

Publié le

Après nos idées de cadeaux pour la fête des mères, on vous propose une autre approche pour celle des papas. Dans la plus pure tradition des colliers de nouilles, voici 3 idées de cadeaux simples à fabriquer sur le thème du jeu et à réaliser avec vos enfants selon leur âge. De quoi faire plaisir à leur papa de manière ludique et 100% fait maison.

Idée numéro 1 : L’Awalé maison : à la portée de tout le monde

Les mancalas (ou jeux de semailles dont l‘Awalé est le plus célèbre représentant) sont probablement les jeux les plus anciens de l’humanité. Ils seraient apparus en même temps que l’agriculture. Il en existe aujourd’hui plus de 250 versions différentes en Afrique, dont le célèbre Awalé de Côte d’Ivoire !

Pour faire soi-même un Awalé très simplement avec vos enfants, vous aurez besoin :

  • d’une boîte de 12 œufs (juste la boîte hein),
  • d’éléments de votre choix pour la décorer (peinture…)
  • ainsi que de 48 « graines » facilement manipulables. Il peut s’agir de pois chiche par exemple dont la taille est idéale par rapport à la boîte.

Vous l’aurez compris, la boite d’oeufs est parfaite pour jouer le rôle des 12 alvéoles dans lesquelles les graines vont être semées en cours de partie.

Pour impliquer vos enfants, vous pourrez leur proposer de décorer la boite selon leurs envies. Un coup de peinture préalable sera déjà un indispensable pour rendre ce cadeau le plus joli possible. L’autre manière de les faire participer pourrait être de leur faire ramasser les cailloux de leur choix si vous ne voulez pas utiliser de nourriture en guise de graine (pourtant tellement dans l’esprit du jeu !)

Idée numéro 2 : le paquet de cartes à collectionner, le plus personnel

Si papa a un petit côté geek, qu’il aime beaucoup les jeux modernes, voir qu’il est (ou a été) joueur de jeux de cartes à collectionner comme Magic ou Pokémon, cette idée de jeu de société à fabriquer pourrait être un petit clin d’oeil sympa.
L’idée est de réfléchir à une quinzaine de cartes (pour Magic) ou une dizaine (pour Pokémon) que vous pouvez créer gratuitement et simplement grâce à des sites vous mâchant le travail. Ensuite, il suffit de les imprimer chez vous et le tour est joué. Chacune de ces cartes pourrait être un clin d’oeil à votre vie familiale ou à des passions et autres traits de caractères du papa. On vous a mis ci-dessous quelques exemples réalisés à la hâte (3-4 minutes par carte dès qu’on a l’idée).

Pour réaliser ce cadeau, vous aurez besoin :

  • d’un ordinateur avec une connexion internet
  • d’une imprimante
  • d’une paire de ciseaux
  • d’un sachet pour servir de contenant, type sachet transparent zip.

La première chose à faire est de se rendre sur le site suivant  (lien :https://funcardmaker.thaledric.fr/) et de suivre ces quelques consignes en sélectionnant les onglets à gauche. Comme elles sont un peu plus techniques, on vous recommande de sauter ces étapes lors de votre première lecture et de ne regarder que les exemples pour vous inspirer et vous donner une idée du rendu.

1 – Template :

Choisissez un cadre pour votre carte (on recommande Modern Basic)

2 – Fond de carte :

Choisissez la ou les couleurs de votre carte. Généralement les cartes Magic sont d’une des 5 couleurs suivantes : Blanc (pour les papa parfaits), Bleu (pour les papas scientifiques ou manipulateur), Noir (pour les fans de métal), Rouge (pour les papas fougueux ou colériques) ou Vert (pour les amis de la nature).
Il est possible de panacher 2 couleurs en sélectionnant « hybride » et en cliquant ensuite sur les couleurs de votre choix. Si votre carte représente un objet clin d’oeil, préférez la couleur grise.

3 – Illustration :

La 3e étape vous demandera de charger sur le site la photo qui illustrera votre carte depuis votre ordinateur.

4 – Titre et type :

Dans la case supérieure, notez le nom que vous donnerez à votre carte. Par exemple « Home Sweet home » ou « Super Papa ».
Dans le cadre en dessous, inscrivez le type de votre carte pour coller à la terminologie du jeu. Si elle représente une personne optez pour « créature », un lieu comme votre maison sera un « terrain », un événement familial comme une naissance deviendra « rituel » ou la fête des pères un « éphémère ». Enfin, si votre carte désigne un objet, préférez-lui le type « artefact »

5 – Place ensuite au coût de mana :

Pour une créature, on vous suggère de mettre l’âge de la personne. Sinon, globalement choisissez dans les 5 premiers symboles ceux qui collent aux couleurs sélectionnées en étape 2.

6 – Capacité et texte d’ambiance :

C’est là qu’il va falloir faire preuve d’un peu de créativité. L’idée de la capacité est de traduire en termes sonnant comme un effet de jeu, des éléments rigolos ou marquants de votre vie familiale.

Dans l’onglet texte d’ambiance, il peut être sympa de noter une citation ou une anecdote en lien avec ce que vous mettez dans votre carte (voir nos exemples).

7 – Force et Endurance :

Uniquement pour les cartes représentant des personnes ou des animaux. Cela prend cette forme-ci : X/X (2/3, 5/1, 6/6 etc.). Plus les valeurs sont élevées, meilleure est la carte dans le jeu.

8 – Symbole de l’extension :

N’en mettez pas ou choisissez simplement une icône qui vous plaît.

9 – Illustrateur et Copyright :

Notez un peu ce qui vous plaît. Le nom de la personne qui a pris la photo par exemple

Il ne reste plus qu’à cliquer sur Terminé et votre carte apparaît à l’écran. Vous pouvez ensuite la télécharger et l’imprimer (sur un format 63mm x 88mm idéalement) sur du papier épais, ou la découper et la coller. Sinon, il existe des protections pour les cartes dans lesquelles vous pourrez glisser vos créations.
Les cartes ainsi créées, téléchargez et imprimez un logo Magic que vous glisserez avec les cartes dans votre petit sachet transparent.

Pour Pokémon, le principe est identique :

https://www.mypokecard.com/fr/

A noter qu’il existe des sites anglophones proposant davantage d’options de personnalisation :

https://mtgcardsmith.com/mtg-card-maker/

https://www.mtgcardmaker.com/

https://www.pokecard.net/

Idée numéro 3 : le mini golf modulable, le plus créatif

 

Chez Archi Chouette, on aime bien les jeux d’adresse comme Set & Match ou le Mini Curling. Ce sont des propositions parfaites pour jouer avec toute la famille. On vous suggère donc une idée pour créer des parcours de mini golf de table ou de sol ! C’est une idée assez simple mais qui vous demandera un peu plus d’huile de coude que les précédentes !

 

Pour ce Mini Golf Do It Yourself, il vous faudra :

 

  • De la feutrine verte et éventuellement de la bleue et de la beige
  • Eventuellement du carton ou du carton gris
  • Un cure-dent
  • De la Patafix
  • Un cutter
  • Des ciseaux
  • De la colle
  • Une bille
  • Et tout ce que vous pourrez trouver avec lequel vous pourrez faire des obstacles (planches de Kapla, rouleau de papier toilette ou d’essuie-tout etc.)

Etape 1

Découpez une ou deux bandes de feutrine verte d’une vingtaine ou d’une trentaine de cm de large et d’environ 80 à 100 cm de long.

 

Etape 2 (optionnelle)

Vous pouvez découpez des bandes de carton de même dimension qui serviront de support si vous avez une table trop petite ou si vous souhaitez surélever facilement l’ensemble.

 

Etape 3 (optionnelle)

Toujours de manière optionnelle, collez vos bandes de feutrine sur vos bandes de carton. Vous pouvez au préalable découper dans le sens de la longueur un rouleau d’essuie-tout afin de le coller sur la bande de carton. En le recouvrant ensuite avec la feutrine, il formera un obstacle « colline » sur cette partie du parcours (voir photo)

 

Etape 4

Choisissez un de vos terrains ainsi créé. A une dizaine de cm d’un des bords, découpez un cercle d’un diamètre d’environ 1,5 cm. Il servira de trou final pour votre parcours.

 

Etape 5

Vous pouvez choisir de décorer cette partie du parcours avec un cure-dent sur lequel vous aurez collé un petit morceau de papier découpé en triangle afin de former le drapeau. Pour cela, il suffit de glisser sous la feutrine un petit morceau de Patafix puis de planter le cure-dent par dessus la feutrine à cet endroit là.

 

Etape 6

C’est maintenant que vous devez laisser libre cours à votre créativité et à celle de vos enfants ! Regardez autour de vous, piochez dans les jeux et jouets de vos enfants et détournez les objets pour créer autant d’obstacles que vous le souhaitez :

  • Des rouleaux de PQ découpés en longueur feront d’excellents tunnels,
  • Des morceaux de feutrine bleue ou beige symboliseront à merveille les lacs ou les bunkers jalonnant les parcours de golf
  • Ce looping du circuit de voitures de vos enfants est un obstacle idéal bien évidemment !
  • Plastifiez quelques feuilles que vous découperez dans le sens de la longueur pour en faire des passerelles menant à des passages surélevés par des boites d’allumettes…
  • Et tout ces Kapla qui trainent dans la chambre, il y a sûrement moyen d’en faire quelque chose non ?

Bref laissez parler votre imagination et surtout celle de vos petits !

Il sera alors temps de créer quelques parcours à l’aide de ces éléments et de les prendre en photo avant de les imprimer pour les joindre au cadeau.

Cela fera un support sur lequel toute la famille pourra jouer. Et si en plus, vous choisissez de simplement utiliser la feutrine sans la coller sur un support cartonné, ce parcours se rangera facilement sans prendre de place.

Et bien sûr, si vous cherchez de l’inspiration pour une maman lorsque vous lisez ces quelques lignes, toutes ces idées de cadeaux peuvent tout aussi bien lui convenir !

En espérant que ces quelques idées de jeux faits main et simples à fabriquer vous auront donné des pistes séduisantes à réaliser avec vos enfants, bon jeu !