Quel cadeau offrir pour la fête des mères ? Voici la question qui va revenir très progressivement, puis de manière bien plus systématique dans votre tête pendant les 15 prochains jours.
Il est en effet très probable que d’ici là, vos chères têtes blondes reviennent de l’école avec un cadeau pour leur maman. Un cadeau dans lequel ils auront mis tout leur cœur, mais qui sera comme chaque année… spécial. Mais bon à force de devoir faire original, de temps en temps les enseignants nous réservent quelques surprises (et je vous assure qu’en tant que mari de prof’, participer à ce brainstorming là n’est pas ce que je préfère !)
Or donc, puisque l’on se rapproche de la date fatidique du 29 mai 2022, nous avons décidé de vous donner nous aussi notre petite sélection de jeux à offrir lors de cette belle occasion. Et il y en a pour toutes les mamans !
Pour la maman bricoleuse
Retaper, bricoler, monter, démonter, rénover… Ce n’est pas l’autre personne du couple qui va s’en charger ! L’idée même de planter un clou lui colle des angoisses une semaine à l’avance, alors heureusement que la maman bricoleuse adore ça !
La gamme ukrainienne Ugears propose de magnifiques constructions à monter soi-même. Sortes de maquettes en bois, il en existe pour toutes les bourses. Elles ont toutes la particularité de proposer un ou plusieurs effets mécaniques hyper enthousiasmants. Et en plus ce sont de superbes objets de déco pour le salon qu’elle vient de rénover pour la troisième fois en deux ans !
Pour la maman créative
Elle est capable de réaliser des miracles avec des boîtes d’oeufs, un rouleau de scotch et 3 plumes de pigeon. D’ailleurs, c’est souvent elle qui est à l’origine des plus beaux cadeaux DIY pour la fête des pères ! Alors en guise de cadeau clin d’oeil pour cette McGyver du loisir créatif, pourquoi ne pas opter pour un des meilleurs jeux à 2 joueurs, devenu depuis sa sortie un classique : Patchwork. Rien que le nom est une promesse ! Un petit jeu tactique où les joueurs doivent récupérer des pièces de Tétris représentant des morceaux de tissus pour les agencer le mieux possible sur leur plateau-couverture.
Promis c’est super, je ne tente de vous refourguer un invendu.
Pour la maman lectrice compulsive
Alors elle c’est bien simple, dès qu’elle a une demi-seconde de libre, elle plonge dans un bouquin : en rentrant du boulot, pendant la sieste de la petite dernière… si elle le pouvait, elle lirait même en prenant sa douche ! Du coup, on a songé à deux possibilités. Option numéro 1 : Gloomhaven et ses 54 pages de règles. Dans son genre, on ne peut pas faire beaucoup plus, mais on ne vous cache pas qu’on n’est pas certain de cette recommandation.
Alors, on vous conseille plutôt de vous orienter sur le jeu Nouvelles Contrées. Dans cette petite pépite nommée aux derniers As d’Or, votre terrain de jeu c’est votre bibliothèque ! N’importe quel ouvrage (y compris un dictionnaire ou un livre de cuisine) devient votre plateau d’aventure. Un jeu d’association d’idées autour de marque-pages illustrés magnifiquement « à la Dixit ».
Pour la maman ingénieure en thermodynamique des fluides
Bon je ne vais pas vous mentir, je ne suis pas sûr que cela soit une véritable appellation. Mais ça sonne bien, j’ai déjà dû l’entendre dans une série. Et puis, vous voyez l’idée. Toujours un coup d’avance, dans l’anticipation, elle mène une carrière hyper pointue dans un domaine hyper complexe pour lequel on ne comprend absolument rien. On ne peut pas lui offrir un casse-tête classique, elle le réussirait en 30 secondes. Alors on a songé à la gamme IQ de chez Smart Games. Des jeux contenant des défis de logique à difficulté croissante dans un format voyage pour les trimballer partout. Pour un individu normalement cortiqué, ça fait mal à la tête, mais pour cette maman-là, ça sera sûrement un petit bonbon récréatif.
Pour la maman enquêtrice
Fait établi : la vie de parent consiste 70% du temps à chercher le jouet, la tétine ou le doudou de nos charmantes progénitures qui hurlent à la mort. Cela a conduit la maman enquêtrice à développer une sorte de 6e sens et des capacités d’observation très nettement au-dessus de la moyenne. Question de survie. Pour valoriser ce petit côté Miss Marple, nous avons pensé au désormais célèbre Micro Macro, mélange brillant de véritables enquêtes et de Où est Charlie ?
Pour la maman geek
C’est bien gentil toutes ces propositions, mais si on fait appel à nous c’est aussi et avant tout pour notre spécialité ! La maman geek aime les jeux. Elle les adore même. Voire elle a travaillé en boutique de jeux ou elle connaît tous les cafés ludiques de la ville sur le bout des doigts. Du coup, pas le choix il faut aller sur de la nouveauté. Et un vrai jeu hein, pas une mièvrerie de truc d’ambiance dont elle n’a que faire. Nous on se dit que si vous la reconnaissez dans ces quelques lignes, alors Sylve est probablement ce qu’il vous faut. Cette nouveauté du mois de mai est un jeu de stratégie rapide mais particulièrement méchant et à la direction artistique très originale et soignée. Sinon, y’a toujours Gloomhaven dont on a parlé plus haut.
La maman écolo
Adepte du compost et du marché de l’occasion, elle confectionne ses propres shampoings à base de clou de girofle. Alors là il y a deux approches. Numéro 1, vous pouvez partir sur une thématique proche de ses convictions avec Wingspan. Ce magnifique jeu de stratégie douce met l’accent sur les différents oiseaux du continent américain. L’autre possibilité est de vous tourner vers les jeux 100% écolo (éco-conçu, fabriqués en France etc.) comme seuls les jeux Opla savent le faire !
La maman militante
Je vous l’accorde, offrir un puzzle pour une maman militante n’est peut-être pas, de prime abord, l’idée la plus évidente que nous vous avons présentée. Activité solitaire et casanière par excellence, elle semble en totale inadéquation avec le besoin d’action nécéssaire à la défense d’une cause ! Sauf que… le puzzle demande d’agencer méticuleusement les éléments entre eux pour qu’ils s’imbriquent afin d’arriver à ses fins. Et puis surtout, il faut faire preuve de patience et de ténacité pour en venir à bout : des qualités pas si éloignées de cette maman vous ne croyez pas ? Vous hésitez encore ? Alors regardez-moi ce visuel :
Et la maman un-peu-de-tout-ça-à-la-fois ?
Et comme il est bien évidemment possible que cette super maman pour laquelle vous cherchez un cadeau colle à plusieurs (pour ne pas dire tous) ces profils, la solution serait d’offrir un [Kosmopoli:t] afin de l’aider à gérer sa charge mentale et les 10 000 problématiques auxquelles elle est confrontée chaque jour. En plus, c’est tout éco-conçu, les parties ne durent que 6 minutes et c’est un excellent outil pour l’aider à comprendre ce qu’essaye de lui expliquer son petit dernier de 2 ans et demi (note de la rédaction : c’est un jeu d’ambiance coopératif hilarant basé sur les langues étrangères).