Pour vous faire une idée, vous pouvez faire une petite aventure de démo en ligne ICI
Chaque année, le mois de février est le théâtre du Festival International des Jeux de Cannes. La situation sanitaire ayant contraint les organisateurs à annuler l’événement, il n’en demeure pas moins que les As d’Or, les prix récompensant les jeux de l’année dans les catégories Enfants, Prix principal et Expert ont été décernés hier soir.
Voyons en détail les différentes catégories :
As d’Or – Enfants
Les 4 jeux nommés étaient les suivants :
- La Maison des Souris : un jeu coopératif hyper malin où les joueurs doivent observer dans la boite par de petites fenêtres pour retrouver différents éléments et partager leurs informations aux copains
- Kraken Attack : également un jeu coopératif dans lequel les joueurs protègent leur bateau d’une attaque de Kraken.
- Détective Charlie : un jeu d’enquête narratif et scenarisé adapté aux plus jeunes
- Dragomino : la déclinaison pour les plus jeunes du célèbre Kingdomino
Le jury a choisi de récompenser Dragomino pour son côté hyper accessible et évident. Jouable dès 4 ans, il vient garnir l’armoire à trophées de Bruno Cathala qui commence à être bien remplie. Si le jeu est hyper efficace, nous aurions probablement préféré voir la Maison des Souris ou Kraken Attack sur la plus haute marche du podium. Néanmoins cela montre la qualité d’auteur de Bruno Cathala, capable de faire de bons jeux pour tous les publics !
As d’Or – Expert
Le jury avait distingué les 4 titres suivants :
- Tainted Grail : un gros jeu narratif d’exploration dans un univers hyper sombre. Dans la même lignée qu’un 7th Continent, il plonge les joueurs dans un monde très riche pendant des dizaines d’heures de jeu !
- Le Dilemme du Roi : Jeu Legacy basé sur la négociation, les joueurs y incarnent des familles qui vont, à travers les siècles, influer sur le destin du Royaume en fonction de leurs objectifs. Chaque choix effectué faisant basculé le Royaume dans une direction différente de partie en partie.
- The Crew : Un de nos coups de cœur de l’année dernière, ce jeu revisite le principe des jeux de plis (Tarot, Coinche, Belotte, Roi des Nains, la Batarde etc.) en le transformant en un jeu coopératif avec 50 défis à réaliser.
- Paleo : Encore un jeu coopératif (décidément) où l’objectif est de faire survivre à sa tribu et dont l’originalité est que notre deck s’appauvrit en cours de partie
La présence de The Crew a fait couler beaucoup d’encre auprès des joueurs de tout poil. Nombreux sont ceux qui estiment que la place de The Crew était dans la liste des jeux sélectionnés pour le prix principal et qu’il n’avait rien à faire dans la catégorie expert. Difficile de leur donner tort tant le jeu, qui s’appuie sur une culture du jeu familiale et commune, donne des points de repères pour le découvrir. Néanmoins, le côté coopératif, l’univers SF (complètement accessoire mais quand même) et la technicité requise dans ce genre de jeu pour pouvoir en profiter pleinement ont poussé le jury à le mettre dans la case expert.
Pas trop de surprise dans le fait qu’il ait été récompensé in fine. Non seulement, il y avait peu d’intérêt pour le jury à le mettre dans cette catégorie et à s’offrir une polémique si ce n’était pas pour le primer finalement, mais en outre, il faisait partie des meilleurs jeux sortis en 2020. Difficile de ne pas le récompenser… ce qui est également vrai concernant le jeu ayant gagné le prix principal. En le plaçant dans la catégorie expert, le jury a ainsi pu offrir une récompense aux deux jeux qui méritaient selon eux d’être distingués.
As d’Or – Jeu de l’année
Pour le prix principal, le plus grand public et le plus convoité, le jury avait retenu :
- Carro Combo : un petit jeu de cartes, très classique mais vraiment efficace
- Ghost Adventure : un OVNI où on se fait passer une toupie de plateau en plateau pour réaliser nos objectifs
- Micromacro Crime City : un jeu mêlant jeu d’enquêtes et Où est Charlie ? Un immense poster en noir et blanc servant de plateau sur lequel des centaines de personnages sont représentés dans une ville. 16 enquêtes à résoudre se cachent dans les détails des illustrations
- Top Ten : un des plus gros succès jeu d’ambiance de l’année dernière dans lequel les joueurs doivent rivaliser d’imagination pour faire retrouver leur importance dans une situation tirée par les cheveux.
Sans trop de surprise (on l’avait déjà mis dans nos favoris pour le prix il y a quelques mois), c’est Micromacro qui a été primé. Gros coup de cœur de l’équipe, extrêmement addictif, malin, original… c’est un prix hautement mérité selon nous. Nous sommes en plus vraiment contents que le jury poursuive dans sa volonté de mettre en lumière des jeux dans lesquels la rejouabilité est sacrifiée pour mettre la narration et l’émotion au cœur du jeu. Après Pandemic Legacy et Unlock il y a quelques années, c’est donc Micromacro qui a les honneurs cette année.