Les Terres d’Arran

Publié le

Si vous êtes déjà entrés dans une boutique spécialisée en bande dessinées, nul doute que vos yeux se sont, volontairement ou pas, déjà posés sur un des nombreux tomes de l’univers des Terres d’Arran. Depuis 2013, ce sont près de 70 tomes qui ont été publiés dans 4 séries différentes. Petite présentation.

La Bande dessinée et le monde du jeu sont deux domaine culturels assez proches. Ils permettent d’explorer un grand nombre de genres ou d’univers tout en laissant libre court à la créativité des auteur.ices et des illustrateur.ices. Les séries se déroulant dans des univers médiévaux fantastiques ne sont pas à proprement parler des raretés, alors qu’est-ce qui permet à celle-ci de sortir du lot ?

Jean-Luc Istin et Nicolas Jarry (les architectes de cette grande collection aux éditions Soleil) ont choisi de la diviser en différentes séries. Trois d’entre elles sont centrées sur les principaux peuples de l’univers. La première sur les Elfes, la seconde sur les Nains et la dernière sur les Orcs et les Gobelins. Il existe une 4e série consacrée aux Mages qui sont un peu à part et surtout assez rares, puissants mais asservis par les peuples des Terres d’Arran.

Istin de survie

Un des aspects très agréable de cette œuvre réside dans le traitement original avec lequel les auteurs revisitent certains poncifs du genre. Il y a par exemple 6 peuples d’Elfes différents : les Elfes bleus forment un peuple de marins, les Rouges ont disparu de la surface du globe et les Elfes Noirs (qui sont traditionnellement maléfiques de nature) sont ici de pauvres gamins mutants des différentes cultures elfiques. Arrachés jeunes à leurs foyers, ils sont formés à l’art de la mort.

Chez les Nains, on suit tour à tour 5 castes qui structurent l’univers comme l’Ordre du Talion maître de l’argent et des intrigues ou l’Ordre du Bouclier qui sert de rempart combattant. Très généralement invisibilisées, les femmes Naines sont ici particulièrement badass et ont un rôle vraiment prépondérant. C’est d’ailleurs vrai dans chacune des 4 séries où les personnages féminins ne se laissent pas marcher sur les pieds.

De même, chez les Orcs et les Gobelins, souvent résumés à des brutes sans cervelles tout juste bonnes à servir de faire-valoir aux autres aventuriers, ce sont ici des personnages attachants, drôles, débrouillards, qui font tout pour survivre dans cet univers où tout le monde les hait.

L’Arran des neiges

Chaque histoire est un one shot qui se focalise sur un personnage (et souvent par la même occasion sur une culture), généralement complètement indépendante des autres tomes (du moins pour les Nains et les Orcs). Mais de manière très chouette, les principaux protagonistes se croisent régulièrement, et on a plaisir à retrouver des figures familières héroïnes de tomes passés. On suit par exemple une dynastie de Nains de l’Ordre de la Forge, ou une longue intrigue durant laquelle les peuples Elfes vont devoir s’unir contre une puissante nécromancienne venue des terres glacées du nord. Ces petits crossovers sont ainsi particulièrement savoureux.

Et le jeu dans tout ça ?

Eh bien, les Terres d’Arran forment un ensemble cohérent, souvent épique avec une galerie de personnages hauts en couleur qui ne feraient pas tâche dans nombre de parties de jeu de rôle. Et ça tombe plutôt bien puisque l’année dernière l’éditeur Black Book Editions s’est associé aux éditions Soleil pour proposer l’adaptation en jeu de rôles de cet univers riche. A ce jour, il existe les deux livres de règles complets permettant de jouer n’importe quel type de personnage ainsi que quelqu’uns des principaux héros. Mais pour se lancer plus en douceur, l’éditeur a, comme souvent, décidé d’éditer une boîte d’initiation qui se concentre sur les peuples Elfes (en attendant prochainement la boîte indépendante autour des Nains)

Basée sur le système Chroniques Oubliées (un petit bijoux idéal pour découvrir le jeu de rôle : simple mais pas simpliste), elle contient une campagne de 4 grands scénarios qui se déroulent en parallèle d’un moment clé raconté dans les Bande Dessinées. C’est probablement d’ailleurs aujourd’hui le meilleur choix pour découvrir le jeu de rôle médiéval fantastique entre adultes.