Qui ne s’est jamais senti en difficulté en tentant d’expliquer une règle de jeu ? Un déroulé pas clair, quelques imprécisions ou retours à la règle papier et les conséquences ne se font pas attendre : joueurs dissipés, questions qui fusent, perte d’attention ou autre « allez on commence, on verra bien en jouant »… Ce petit article a pour but de vous donner quelques conseils pour vous aider dans cette tâche difficile.
S’il n’existe pas de méthode parfaite, il y a en revanche quelques grands principes à connaître et à appliquer si possible, tout en les adaptant au jeu que vous expliquez, à votre sensibilité et au public auquel vous la transmettez.
Premier Principe : connaître le jeu
Pour transmettre une règle, c’est peut-être une évidence mais il faut l’avoir lue, comprise,
parfaitement intégrée et, lorsque c’est possible, jouée ! Qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement qu’il n’y a rien de pire que d’ouvrir une boîte de jeu et de lire la règle à plusieurs ou à voix haute. Plus le jeu est complexe, plus ce premier principe est à respecter. Mieux vaut avoir un joueur qui se sacrifie et s’isole dans une autre pièce au calme et vienne expliquer aux autres une fois sa lecture terminée, qu’une découverte à plusieurs qui sera systématiquement synonyme d’erreurs et de perte d’attention et patience de la part des joueurs.
C’est peut-être moins convivial, mais dès que le jeu est un peu complexe, vous verrez que cela sera bien plus efficace.
Deuxième Principe : quelques piqûres de rappel
Ce n’est pas parce que vous saviez joué à un jeu il y a deux ans que c’est toujours le cas aujourd’hui. Si vous prévoyez de sortir un jeu lors d’une session en famille ou entre amis, jetez un petit coup d’oeil aux règles pour se rafraichir la mémoire ne pourra pas vous faire de mal.
Troisième Principe : Mettre le matériel en place
Une invitation à jouer facilite l’apprentissage de la règle. N’hésitez pas à installer le matériel avant de commencer l’explication, voire avant même l’arrivée des joueurs à votre partie. Il est toujours bien plus agréable de s’installer au resto, les pieds sous la table, que de devoir tout préparer et mettre la table !
Quatrième Principe : Laisser les joueurs s’approprier le matériel
Le jeu fait appel aux sens, à la vue et au toucher principalement. Il est donc important de laisser un petit temps aux joueurs pour s’approprier le matériel, manipuler les dés, observer les cartes. Cela fait partie du plaisir de découverte. On connaît tous une joueuse ou un joueur qui fait des pyramides avec ses petits cubes en bois ou ses petits meeples. Laisser ce petit temps permet aux joueurs d’être ensuite plus disponibles pour recevoir l’explication du jeu. Autre possibilité, leur faire installer eux-mêmes le matériel si vous n’avez pas pu réaliser d’invitation à jouer ou de mise en place préalable.
Vous voyez que là, nous n’avons pas encore ouvert la bouche et prononcez le moindre mot ! Rassurez-vous, ça va venir.
Cinquième Principe : Un seul transmetteur
La règle ne doit être transmise que par un seul joueur ! Il faut laisser la personne qui a débuté l’explication la mener jusqu’à son terme sans l’interrompre, et ce même si vous pensez qu’elle oublie un point important ou qu’elle fait une petite erreur. Lorsque vous lui coupez la parole, vous ne pouvez pas savoir si le point que vous souhaitez rajouter n’allait pas apparaître un peu plus tard dans son cheminement. Cela conduit inévitablement à une perte de rythme, de cohérence et amène les joueurs à se demander qui est la personne qui connaît le mieux le jeu.
Attendez donc la fin de l’explication puis, apportez les précisions ou corrections nécessaires.
Sixième Principe : Présenter le thème, l’histoire
A moins que le jeu soit abstrait, commencez par une présentation du thème qui plonge tout de suite le joueur dans l’ambiance et lui permet de rentrer dans l’histoire qu’il va vivre. C’est d’autant plus important que les mécaniques de jeu sont souvent étroitement liées à la thématique.
Septième Principe : Exposer le but du jeu
Une fois le thème présenté, situez immédiatement le but du jeu. Ce principe est à mettre en lien directement avec le précédent si possible :
« Vous jouez un aventurier dans un temple inca et votre but va être de récupérer le plus de trésors tout en évitant les pièges et survivre. A la fin de la partie le joueur qui aura récupéré le plus de reliques l’emportera »
Ce point est d’autant plus important que si vous l’oubliez, le joueur sera perturbé. Il n’aura de cesse de se poser la question « mais comment on gagne ? » et sera moins réceptif à tout ce que vous lui direz. S’il sait dès le début la direction vers laquelle il doit aller, cela le guidera tout au long de votre explication.
Huitième Principe : Faire un résumé du tour de jeu
Avant de vous lancer dans l’explication détaillée, il est primordial de faire un bref résumé du tour du jeu et des conditions de fin de partie :
« Le jeu va se dérouler en une succession de tours et chaque joueur va jouer l’un après l’autre. Dès qu’un joueur parvient à sortir du temple il remporte la partie. A chaque tour il va pouvoir se déplacer dans une nouvelle salle pour l’explorer et éventuellement combattre le monstre qui s’y trouve. Il prend ensuite le trésor caché et c’est au tour du joueur suivant. »
En procédant de la sorte, vous permettez au joueur d’avoir une vision globale de ce qui l’attend et de structurer sa pensée. Cela joue en quelque sorte le rôle d’une annonce de plan ou d’un sommaire.
Neuvième Principe : Faire réaliser les actions aux joueurs
Il est aussi possible de faire manipuler les joueurs pour qu’ils s’approprient les règles par les gestes.
« Donc première action, tu lances le dé et tu déplaces d’autant de cases (on laisse faire) puis tu lis le texte écrit sur la case (le joueur lit) et tu n’as plus qu’à faire ce qui était écrit (idem). »
En laissant les joueurs manipuler et réaliser les actions au fur et à mesure, non seulement vous vous assurez qu’ils ont bien compris vos consignes, mais vous rendez leur mémorisation plus efficace.
Dixième Principe : Le cœur de l’explication
Dans le cadre de l’explication détaillée du jeu il y a différentes façons de procéder qui seront à utiliser en fonction du public et, bien sûr, du type de jeu. Quoi qu’il en soit, il ne faudra pas noyer les joueurs sous un flot trop important d’informations sans s’assurer qu’ils n’ont pas intégré les éléments précédents. Le rythme de l’explication est donc primordial. Dans le même ordre d’idée, il faut mettre du dynamisme et un ton enjoué dans votre explication. A travers elle c’est l’image du jeu que vous renvoyez.
– Avec des personnes jeunes ou peu joueuses, il est possible de procéder à une explication progressive du jeu, en intégrant les éléments petit à petit et en faisant jouer entre chaque nouvel élément introduit. Cela marche bien dans des jeux de combinaisons comme le Poker ou le Perudo dans lequel vous pouvez introduire les combinaisons au fur et à mesure, ou bien introduire d’abord toutes les combinaisons puis le système de mise. Quoi qu’il en soit, il faut que les joueurs acceptent de ne pas tout maîtriser tout de suite et de ne pas tout savoir immédiatement, ce qui est parfois assez difficile. Ne pas hésiter à les prévenir et à les rassurer sur ce point.
– Ou alors, on peut réaliser l’ensemble des explications d’un seul tenant. Cela ne dénature pas le jeu et évite de donner une fausse impression négative du fait d’une mécanique déséquilibrée par l’absence d’une partie des règles. En revanche, il faut parfaitement maîtriser son sujet.
Onzième principe : Décharger les joueurs de certaines opérations ou manipulations
Il peut être intéressant, surtout pour les jeux complexes, de rester en hauteur par rapport au jeu en déchargeant les joueurs de certaines actions de gestion pure. Ils peuvent ainsi se concentrer sur les mécanismes du jeu, leur stratégie et s’approprier les règles en douceur (exemple : le comptage des points qui a lieu a chaque tour dans certains jeux).
Douzième principe : Ne pas répondre aux questions lorsqu’elles vous sont posées
Cela peut paraître surprenant, mais il ne pas hésiter à différer les réponses aux questions que l’on vous pose et qui se rapportent à des points que vous n’avez pas encore expliqués :
« J’y viens un peu plus tard dans mon explication, ne t’en fais pas tu auras ta réponse mais là je vais d’abord terminer d’expliquer ce point »
Répondre à toutes les questions que l’on vous pose au moment où elles arrivent est le meilleur moyen de vous laisser submerger et de perdre le fil de votre explication.
Treizième Principe : S’assurer qu’au moins un joueur comprenne les règles parfaitement
Si vous ne jouez pas vous-mêmes, repérez dans le groupe de joueurs, celui qui semble comprendre le mieux votre explication et assurez-vous que lorsque vous aurez terminé, lui au moins ait compris. Il pourra ensuite aider les autres joueurs à s’approprier la règle lorsque vous serez parti.
Dernier Principe : Demander si les joueurs ont des questions
Une fois votre explication terminée, vous pouvez demander si les joueurs ont des questions et repréciser les points qu’ils n’auraient pas bien saisis.
Voilà les petits conseils que nous pouvions modestement vous donner. A force de faire ça toute la journée, nous avons forcément pu observer les petits trucs qui marchent et ceux qui fonctionnent moins bien. En espérant que cela pourra vous aider à profiter de vos jeux et les faire découvrir à un maximum de personnes !
Et si avec tous ces conseils, vous n’y arrivez toujours pas, allez sur le net et diffusez leur une explication vidéo on ne peut plus rien pour vous !