Cocktail Games

Publié le

Issu de la société Interlude spécialisée dans les animations ludiques au début des années 2000, Cocktail Games voit le jour pour éditer un jeu d’ambiance qui résumera à lui seul complètement la ligne éditoriale de l’éditeur : Contrario

Publié en 2011, Contrario est un jeu d’ambiance, compréhensible par tous, dont les parties sont rapides et dont les règles s’expliquent en moins de 2 minutes. Toujours vendu en 2022, le jeu a su, à l’image de son éditeur, faire preuve d’une grande adaptabilité (nombreux changements de gammes, de taille et de formats de boîte).

Mister Cocktail

Rapidement, le succès du jeu permet à Matthieu d’Epenoux (qui en est également le coauteur) d’en sortir une suite et de développer d’autres gammes. Ce qui fera dans un premier temps le succès de sa maison d’édition, c’est l’idée géniale de sortir des jeux de poche en boîte métal. Accessibles pour moins de 10 euros à l’époque, transportables partout, ils vont, dès 2003-2004 sortir à un rythme effréné ! Tchin, Tchin, Sky my husband, ChabyrintheBluff Party, Casse toi pov’ con, Ouga Bouga… au total plus de 60 jeux vont être publiés en une quinzaine d’années dans cette collection, ardemment défendus sur tous les Festivals de France et de Navarre par son éditeur en chef qui n’hésite pas à donner de sa personne lors de démos survoltées.

Cocktail corsé !

Cependant Cocktail Games ne s’interdit pas de publier des jeux qui sortent légèrement du cadre :

  • Compatibility ou Kaleidos, par exemple, pour des jeux d’ambiance dans de grosses boites (toujours en métal à l’époque !)

  • Des jeux de réflexion et de stratégie comme le désormais classique Hanabi (bien qu’il n’en soit pas l’éditeur originel, c’est Cocktail games qui lui permet d’obtenir le succès qu’il mérite), ou la série Île Interdite/Désert Interdit, là aussi toujours en boite métal, la marque de fabrique de l’éditeur.

Matthieu d’Epenoux a d’ailleurs un jour définit ses collections en interview de la manière suivante :

  • Des jeux Crétins-Crétins, vraiment fait pour se marrer entre potes, comme Tokyo Train ou Ouga Bouga

  • Des jeux Crétins-Malins, plutôt jeux d’ambiance mais plus réfléchis, comme Compatibility

Patron, une autre tournée !

Pendant de longues années, Cocktail games était un éditeur à la force de travail impressionnante, capable de publier plus d’une dizaine de titres par an ! Et dans le lot il y a eu quelques pépites qui se sont installées et d’autres malheureusement oubliées car trop conceptuelles (jetez un œil à Illico, Photo party, Crazy Dancing…).

Petit à petit, l’arrivée de concurrents dans le secteur de la boîte métal (et notamment le passage de la gamme 6 qui prend chez Gigamic sur ce format) a poussé l’éditeur à s’en éloigner. De la même manière, depuis quelques années, le rythme des sorties s’est considérablement réduit chez l’éditeur versaillais. Il préfère aujourd’hui sortir moins de jeux, mais des jeux plus forts et à même de devenir des classiques. La publication de titres comme Imagine, Profiler, Happy City ou Top Ten ces dernières années, tend à leur donner raison !

Cocktail explosif

Véritable porte étendard du jeu d’ambiance, Matthieu d’Epenoux a toujours cherché à promouvoir la respectabilité du jeu d’ambiance (et du travail de ses équipes) auprès du grand public et des joueurs passionnés. Jamais avare d’une petite polémique, il a décidé d’organiser une contre-soirée aux célèbres d’Or pendant plusieurs années. Complètement potache, les Cocktails d’Or récompensaient le meilleur jeu Cocktail Games édité chaque année. Il faut dire qu’une sorte de malédiction pèse sur Cocktail Games. Chaque année, un de leur jeu fait partie des finalistes des As d’Or sans jamais être primé. La malédiction a d’ailleurs franchi les frontières récemment puisque Top Ten faisait partie des 3 finalistes au prestigieux Spiel des Jahres allemand en 2022.

Cette petite anecdote témoigne s’il en était besoin de la sympathie de cet éditeur qui depuis plus de 10 ans occupe largement les étals d’Archi Chouette et dont les jeux font toujours partie de nos meilleures ventes. Maudit Mot Dit leur prochain jeu qui arrive à la rentrée a enthousiasmé l’équipe. Il fera sans doute partie des belles sorties de cette fin d’année ! Il s’agit d’un jeu d’association d’idées dans lequel le but est de faire deviner un mot avec un nombre imposé d’indices. Ni plus, ni moins ! Et ce n’est pas toujours évident !

(A noter qu’il propose également une gamme ludo-éducative en petite boîte métal mais que nous référençons moins de nous même spontanément. L’association des termes ludiques et éducatifs ayant tendance à nous donner des boutons !)