Il n’est pas toujours évident de faire un cadeau à un jeune enfant. Encore plus lorsque l’on n’est pas sûr de son âge. Pas de panique, on vous donne un petit tuyau sympa.
C’est un peu une lapalissade d’écrire ça, mais avant 3 ans, les enfants évoluent extrêmement vite. Lorsque vous ne voyez pas régulièrement celui à qui vous souhaitez faire un cadeau, vous nous demandez souvent des jouets qui vont durer dans le temps afin d’avoir plus de chances de tomber juste. Compte tenu de l’évolution des enfants et de leurs centres d’intérêt ludiques sur les deux premières années de leur vie, c’est souvent peine perdue.
Et c’est là que Topanifarm entre en scène ! Basé sur le principe hyper connu des cubes à empiler, il est également un petit peu plus que ça. A l’intérieur de la boite, vous trouverez des cubes gigognes en carton de différentes tailles, très colorés et de petits animaux de la ferme (1 par cube).
Les éléments à empiler font partie des incontournables dans le jeu du jeune enfant. Si certaines formes de jeu ont tendance à disparaître lorsque l’individu grandit (jeux d’éveil ou jeux d’imitation), les jeux d’assemblage ou de construction nous accompagnent tout au long de notre vie : des premières formes à encastrer jusqu’au puzzle hyper élaboré ou à la maquette, ils répondent à un vrai besoin de l’individu.
Top à la vachette
Les points forts de Topanifarm sont très nombreux. Tout d’abord, il fonctionne très bien pour son rôle premier : l’empilement. Les cubes sont légers mais très résistants, facilement préhensibles et de taille suffisamment importante pour assurer la stabilité de la structure. Toutefois, lorsque l’on va pour la première fois mettre ce jeu entre ses mains (quand il va tenir assis aisément), l’enfant ne sera bien sûr pas en mesure de réaliser cette construction. Il commencera par détourner le jeu avec un principe de vider/remplir en disposant les animaux dans une des boites retournées puis en les mettant dans une seconde, les uns après les autres puis, plus tard, par transvasement.
Une autre utilisation pour l’enfant sera d’aligner les différents cubes les uns à côté des autres ou de les insérer les uns dans les autres selon le principe des poupées gigognes.
Bien évidemment, les parents auront à cœur de montrer à leurs petits comment empiler les cubes, ce qui ravira l’enfant qui pourra mettre un grand coup dedans pour tout faire s’écrouler ! Eh oui, le badaboum comme tout procédé de déconstruction fait partie intégrante du plaisir du jeu de construction. En grandissant et en acquérant au fil des mois la station debout, l’enfant pourra ensuite commencer à empiler les cubes les uns sur les autres et tenter de placer les petits animaux devant l’entrée des différents cubes.
En outre, ce jouet permet également la mise en place de jeu de coucou/caché avec l’enfant. Primordiale dans son développement, cette activité favorise l’apparition des images mentales menant au langage. Enfin, dernier point notable, les animaux sont tout à fait adaptés pour une mise en bouche par l’enfant. Selon les petits, cette dimension sensorielle est encore une part très importante du plaisir du jeu et de son appropriation.
Polyvalent et évolutif, Topanifarm coche toutes les cases permettant de faire un joli cadeau à un enfant aux alentours de 8 à 18 mois. A noter qu’il existe également une version un peu plus grande : Maxi Topanijungle.