L’été approche et avec lui les vacances à la mer, à la montagne ou un sac sur le dos ! Bien entendu, on espère bien que vous aurez l’idée de glisser quelques petits jeux dans votre valise afin de penser à nous pendant vos moments détente. Et si vous êtes encore en période d’intense réflexion, voici quelques idées destinées à vous faciliter la tâche.
Les jeux minimalistes
En matière de game design, un nouveau courant créatif est arrivé dans le jeu de société entre 2011 et 2012 : le minimalisme. Ce sont les auteurs (bien souvent également éditeurs) japonais qui sont à l’origine de ces créations qui ne reposaient à l’origine que sur une dizaine ou une vingtaine de cartes. Depuis, la tendance s’est répandue, accentuée et quelques-uns de ces jeux sont devenus des classiques.
Pour commencer, vous ne pouvez pas passer à côté des deux bombes de Seiji Kanai à l’origine de cette tendance : Braverats et Love Letter. Tous les deux composés de moins de 20 cartes (pour seulement 8 différentes !), ils n’en demeurent pas moins des vraies perles de subtilité. Braverats dans le jeu à 2 et le double guessing, Love Letter dans le jeu en famille ou entre amis.
Si vous préférez le bluff, Complots vous permet d’embarquer jusqu’à 8 convives dans des joutes nerveuses d’une dizaine de minutes ou votre but sera de bluffer sans vous faire prendre et de démasquer les menteurs autour de la table pour éliminer vos adversaires. Le tout avec moins de 20 cartes et quelques jetons.
Enfin, depuis peu, Matagot a eu la bonne idée de localiser les wallet games (les jeux de portefeuilles si vous ne parlez pas la langue de Martin Wallace). Le principe ? Une collection de jeux présentés dans un petit étui de carte bleue. Et il y en a pour tous les goûts : casse-tête, bluff, déduction, personnages avec des pouvoirs ou encore construction de ville, pour jouer à 1, 2 ou 4 joueurs… La gamme a vocation à continuer de grandir (d’autant que ceux qui nous font le plus envie sortent dans le courant de l’été! )
Coefficient valise :
Braverats : 1/10
Love Letter : 2/10
Complots : 3/10
Wallet Games : 2/10
Les jeux de tchatche
Qu’est-ce qui prend le plus de place dans un jeu ? Très logiquement, son matériel. Bien souvent, pour apporter de la rejouabilité, il faut plus de cartes, de pions, de variantes… Un des rares éléments quasi infini c’est notre imagination. Et en plus, elle ne prend pas de place (attention tout de même à ne pas prendre la grosse tête). Les jeux d’imagination sont donc de bons candidats pour notre problématique des jeux à emporter en voyage.
Prenons l’exemple de la gamme des Story Cubes, chaque boite contient 9 dés dont on va se servir comme support de narration pour raconter des histoires plus ou moins sérieuses. De la même manière, la collection de jeux narratifs de Gigamic For the Story offre un cadre plus élaboré et des histoires plus riches dans des thématiques variées à partir d’un simple paquet de cartes.
Guère plus épais qu’un magazine, mon chouchou Château Aventure offre une expérience du jeu à la limite du jeu de rôle, hyper fun et aussi bien jouable à 2 qu’à 8 ou 10 joueurs ! Un joueur y incarne l’ordinateur d’un jeu textuel des années 1980 et choisit un des 12 scénarios du livret. Les autres joueurs contrôlent à tour de rôle le personnage du jeu vidéo et doivent donner une consigne très simple à l’ordinateur. Celui-ci leur transmet alors les réponses adéquates inscrites dans l’histoire jusqu’à ce qu’ils parviennent à résoudre tous les pièges et toutes les énigmes.
Enfin, comment oublier le parfait jeu de voyage, de rando ou de long trajet en voiture : l’immense collection des Black Stories. Chaque boite contient une énigme à résoudre dont la solution n’est connue que par un seul des joueurs. Il devra répondre uniquement par Oui ou Non aux questions fermées posées par les autres participants. Amateurs de scénarios tirés par les cheveux ?
Coefficient valise :
Story Cube : 1/10
For the Story : 4/10
Black Stories : 3/10
Château Aventure : 4/10
Les jeux à cocher
Vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène des jeux à cocher (Roll & Write, Flip & Write) depuis quelques années. Ces lointains descendants du Yam’s proposent de jouer avec un papier et un crayon chacun en plus d’un matériel commun généralement assez réduit (quelques dés ou un paquet de cartes). En prenant la peine de plastifier une feuille par joueur et en ne prenant que le reste du matériel et quelques feutres effaçables, il est très simple de se passer de boîtes encombrantes. Vous pourrez ainsi avoir comme jeux de vacances d’été des titres généralement très addictifs et d’une belle profondeur.
Si vous aimez les jeux sans prise de tête et avec le moins de matériel possible, nul doute que Qwixx ou Encore devraient vous convenir. Ils ont le mérite d’être très intergénérationnels et d’être aussi de bon jeux pour les vacances en famille. Si vous préférez les jeux un peu plus poussés à base de possibilités qui font mal à la tête ou d’interactions plus fortes, Très Fûté et Cartographers sont d’excellents candidats qui font partie de nos classiques depuis leurs sorties.
Coefficient valise (sans les boîtes) :
Très Fûté : 2/10
Cartographers : 4/10
Qwixx : 2/10
Encore : 2/10
Mais moi j’aime les gros jeux !
Alors c’est sûr que si ce qui vous fait rêver ce sont les gros jeux de stratégie hyper élaborés avec un plateau qui prend toute la table, toutes ces petites friandises risquent de vous laisser sur votre faim. On a malgré tout une solution moins radicale et plus hygiénique à vous proposer que de ne prendre qu’une seule tenue de rechange pour 3 semaines : la gamme des Tiny Epic. Cette collection initiée aux Etats-Unis par Scott Almes compte une demi douzaine de jeux localisés en français sur des thématiques variées : médiéval fantastique, pirates, zombies… Sa particularité est de proposer un jeu de plateau dans une toute petite boite bourrée de matériel ! Tout les composants sont « miniaturisés » mais les règles et le gameplay sont ceux que l’on trouve généralement dans des boîtes à 50 ou 60 euros.
Dans cette collection, nos chouchous se nomment Tiny Epic Defenders et Tiny Epic Dinosaurs. Le premier est un jeu coopératif à la forte rejouabilité vous mettant dans la peau de grands héros dans un univers médiéval fantastique. Votre but sera de protéger la capitale du royaume jusqu’à l’arrivée du boss final et de le vaincre tout en équipant vos héros de puissants artéfacts. Le second, pour sa part, vous place à la tête d’une ferme de dinosaures qui tente de satisfaire les besoins de Jurassic Parc. Il s’agit d’un jeu de placement d’ouvriers, à mi-chemin entre un Agricola et un Agricola les fermiers de la lande, mais avec des dinos capables de causer de gros dégâts si vous n’en prenez pas soin !
Coefficient valise :
Gamme Tiny Epic : 5/10
Les inclassables
Enfin, si vous n’avez pas trouvé chaussure à votre pied dans cette sélection de jeux dans la valise, peut-être que ces derniers titres trouveront grâce à vos yeux. Si vous préférez les jeux d’ambiance ou d’association d’idées à la Codenames, Mot Malin est probablement le meilleur choix : beaucoup plus transportable que son aîné et un peu plus fun, il n’en demeure pas moins vraiment… malin.
A l’opposé, dans la catégorie des jeux plus exigeants, il nous était difficile de ne pas proposer Star Realms ou Hero Realms dont la profondeur, l’interaction et la rejouabilité sont des atouts non négligeables lorsqu’il est très sérieusement question de trancher entre jeu et crème solaire.
Et puis, puisque le but est tout de même de prendre les jeux les moins encombrants, nous ne pouvions passer à côté des deux jeux qui prennent probablement le moins de place à la boutique. Tout d’abord, Punto, sorte de puissance 4 qui se joue avec des cartes et dans lequel on peut recouvrir les cartes de ses adversaires. Et ensuite, le fameux Jeu des Cochons dont on vous a déjà parlé dans notre sélection des jeux en terrasse. En effet, si vous connaissez les combinaisons, tout ce dont vous aurez besoin c’est des deux petits cochons en plastique car vous trouverez bien, un papier et un crayon ou un téléphone pour noter les scores une fois sur votre lieu de villégiature non ?
Coefficient valise :
Mot Malin : 4/10
Star Realms : 3/10 Hero Realms : 5/10
Punto : 1/10
Jeu des Cochons : « Ils sont où les cochons ? » « Tu as regardé dans les chaussettes ? »
On espère que cette petite sélection vous aura donné des idées si vous vous demandiez quel jeu de société prendre pour cet été. Bonnes vacances, nous on se relai pour garder la boutique ouverte tout l’été !