En une quinzaine d’années, Bruno Cathala est devenu une figure incontournable du monde du jeu. Dans un milieu de plus en plus concurrentiel, sa régularité et sa longévité sont remarquables et témoignent si besoin en était, de la qualité de sa production.
Dresser son portrait n’est pas chose aisée tant sa ludographie est impressionnante (+ de 150 jeux publiés !) Néanmoins, si on devait la caractériser, on pourrait mettre plusieurs points en avant :
– Il apprécie travailler en duo (1/3 de ses jeux sont des co-créations)
– Il aime les jeux à 2 joueurs. Rares sont ses titres dont on pourrait dire qu’ils ne fonctionnent pas bien en duo ! Son entrée dans le monde ludique a d’ailleurs été marquée par la création par feu l’éditeur Jeux Descartes d’une collection spécifique pour le tête à tête.
– S’il n’y a pas vraiment de règles concernant la naissance d’une idée, il y a aujourd’hui 4 grands axes cités par les auteurs comme point de départ de leur réflexion : le matériel, l’émotion, la thématique et enfin la mécanique de jeu. Eh bien Bruno Cathala se qualifie volontiers de « mécanicien » du jeu.
– Enfin, il aime les jeux taquins. L’interaction est toujours présente dans ses titres et on trouve régulièrement trace d’une idée subtile qui fait la différence. Une mécanique typiquement cathalienne est celle de la corruption consistant à offrir aux joueurs le choix d’obtenir un gain plus important en cours de partie au risque d’en abuser et d’être exclu de la victoire finale.
Pourtant, Bruno Cathala n’était à l’origine pas destiné à faire des jeux. Sa première vie a été dans la recherche et le développement en science des matériaux. La découverte du monde du jeu dans les années 1980 via la revue Jeux & Stratégie lui a fait prendre conscience que cet univers pourrait être le sien. Après quelques titres, la consécration arrive en 2005 avec la publication des Chevaliers de la Table Ronde et de son célèbre félon ! Il commence dès lors à s’investir dans la promotion de ses jeux, révolutionnant la manière dont les auteurs agissent encore aujourd’hui.
Il a un gros cathalogue
Les succès vont ensuite s’enchaîner à rythme effréné, terminant ainsi d’en faire un acteur influant du paysage ludique mondial. Mr Jack, par exemple, fut déterminant dans l’évolution du monde du jeu. A une époque où les éditeurs étaient particulièrement frileux à l’idée de publier des titres réservés exclusivement pour 2 joueurs, il a su ouvrir la brèche. Et les succès se sont depuis enchainés, tout comme les récompenses, (As d’Or, Spiel des Jahres…) de façon très régulière : Jamaïca, Dice Town, Cyclades, le Petit Prince, Five Tribes, Abyss, Kingdomino, Seven Wonder Duel… Excusez du peu !
Cependant, tout cela, n’est que la partie visible de l’iceberg. Depuis plusieurs années, Bruno Cathala est également un auteur qui créé quelques jeux sur commande ou qui collabore de très près au processus éditorial de plusieurs maisons d’édition sur des titres qui ne sont pas les siens ! Enfin, si l’on ajoute son expérience en tant que vendeur en boutique ou ses interventions en tant que formateur on se rendra compte que sa connaissance et ses compétences dans le monde du jeu sont probablement sans comparaison avec celles de ses autres collègues auteurs. Depuis quelques années, Bruno a d’ailleurs choisi de se recentrer sur l’activité de création qui lui procure le plus de satisfaction.