Pony Express

Publié le

Sur le thème du Far West, de nombreux jeux ont su s’imposer au fil du temps. Bang et Colt Express pour jouer à nombreux et se tirer dans les pattes ou encore Dice Town pour un côté plus stratégique. Pourtant aujourd’hui nous voulons vous parler d’un titre injustement passé aux oubliettes : Pony Express !

Quand je vais vous parler des deux compères derrière de ce titre, cela risque d’éveiller votre attention : Bruno Faidutti et Antoine Bauza ! Oui oui, l’auteur du Roi des Nains et de Citadelles réuni avec celui d’HanabiTokaido et Seven Wonders.

Alors pourquoi le jeu est-il passé aux oubliettes ? Lors de sa sortie, les gens l’ont beaucoup comparé avec Dice Town. Même format de boite, même thème, une mécanique matériel en commun (des dés de poker et un gobelet pour bluffer)… Il était facile d’imaginer que les deux jeux feraient doublon, quand bien même les sensations sont très différentes. Et puis, Funforge n’était pas encore un éditeur reconnu du monde du jeu.

Express yourself

Pony Express est un jeu de stratégie et d’ambiance hyper original mêlant le bluff et… la pichenette ! Chaque joueur dispose d’un cowboy qui va devoir avancer sur le parcours en direction de Sacramento pour livrer son courrier.
Pour cela, à chaque tour, le joueur va tenter d’obtenir une combinaison de poker la plus haute possible en jouant sur la possibilité de sortir ou cacher des dés de son gobelet. Chaque combinaison est associée à une nombre de cases qu’elle permettra au personnage de parcourir (2 pour une paire, 6 pour un carré par exemple). L’adversaire le plus proche sur la piste pourra éventuellement l’accuser de bluff suite à son annonce. S’il a vu juste, il avancera à sa place, sinon il ira en prison pour le prochain tour et devra tenter de s’évader. En outre, chaque case du plateau donne des petites actions bonus lorsqu’on les atteint, renforçant l’envie de bluffer pour les atteindre et profiter de leurs effets.

Pichenette et sans bavure

Mais le petit truc qui fait toute la différence, c’est que lorsque 2 cowboys se trouvent sur la même case, un duel au soleil va les opposer. Chaque participant va se placer à un coin du plateau et tenter de dégommer son adversaire à coup de dés. Mais attention, il faudra être précis dans sa pichenette car si un innocent est touché au passage, le duel est perdu et le fautif va faire un petit tour dans les geôles locales.

Cette rupture de rythme dans la partie fonctionne à merveille, donnant un petit côté épique au jeu, surtout lors de l’éventuel duel final désignant le vainqueur. On ressent vraiment le thème à plein nez dans ces instants là et cela confère une chouette tension à la partie. La mécanique de bluff est quand à elle très bien dosée, les actions des cases participant à la déduction des intentions adverses lors de leurs annonces.

Injustement oublié, peut-être pas sorti au bon moment (concurrent de poids) et avec un matériel peut-être un peu léger pour le prix, Pony Express n’en reste pas moins un condensé de fun. Très frais, parfait pour une partie d’une quarantaine de minutes entre potes, c’est une référence à découvrir dans les bars à jeux si vous en avez l’occasion.

 

Ca pourrait vous plaire aussi :

Dice Town

Flick’em Up

Dungeon Fighter